Bibliographie 1978-1988

1967-1977                     1989-1994

1978

Catalogue exposition Villes Nouvelles, décembre, n° 36 : « L’art dans la ville, l’art dans la vie », Fondation des Arts Graphiques et Plastiques, visuels parc du Griffon à Vitrolles, maquette fontaine Evry.

Revue Recherche et Architecture, n° 63, p. 9, à propos du 1%, « Amado ».

Die Kunst Munich, février, 4 pages, Klaus-Hartmut Olbricht : « Jean Amado urformen ». Visuels à la limite, barque 11, barque 13, Roseberg.

Méridional, 25 août, anonyme : « la fontaine des cardeurs deviendra-t-elle moussue » ?

Marseillaise, 1er septembre, anonyme : sur la Fontaine des Cardeurs.

Film sur A 2 (26 oct.), Daniel Le Comte : « Amado » dans la série « Fenêtre sur ».

 

1979

Catalogue de l’exposition de groupe à la galerie Numaga à Auvernier, juillet à septembre: «  l’objet préféré de l’artiste ».

Catalogue de la rétrospective au Mathildenhöhe de Darmstadt, préface de Bernard Krimmel.

Skira annuel n° 5, année 1979, Jean-Luc Daval : notice biographique et visuel les greniers.

 

Lebendiges Darmstadt, n° 47-48, anonyme : « Jean Amado ».

 

Darmstädter Tagblatt, 12 octobre, «  Ausstellung Jean Amado ».

 

Darmstädter Echo, 19 octobre, « Monumentale Beton Plastiken ».

 

Bergsträber Anzeiger, 20 octobre, encart sur l’exposition.

 

Oberhessische Presse, 22 octobre, id.

 

Darmstädter Echo, 22 octobre, « Das Innen bricht nach aussen ».

 

Darmstädter Echo, 22 octobre, « Skulpturen wie aus alter zeit ».

 

Darmstädter Echo, 27 octobre, Robert d’Hoogue : «  Ein Sohn der provençalischen Erde », article pleine page, visuels Jean devant Roseberg et la mama.

F.A.Z. 30 octobre, Monica Zimmermann : « Ein Atlantis aus Beton », article et visuel porte-bois.

Darmstädter Tagblatt, 30 octobre, Max Peter Maass : « Im Innern regieren archaische Götter », article et visuel porte-bois.

 

Le Monde, 15 novembre, Pierre Granville, « La sculpture de Jean Amado à Darmstadt, une oeuvre poétique

cimentée ».

Mannheimer Morgen, 15 novembre, Manfred E. Schuchmann : «  Geheimnisvolle rückwärts gewandte Utopien », article et visuel les Mées.

Waiglinger Zeiturg, 22 novembre, KD : «  Jean Amado in Darmstadt ».

 

DW, n° 278, 28 novembre, Eo Plunien : « Nekropolen der Phantasie ».

 

Zeijurg, Waiblinger : «  Jean Amado in Darmstadt ».

 

La Marseillaise, Gérard Meier : propos du porte-bois exposé à la fête de la Marseillaise.

 

1980

Catalogue rétrospective au Rijks Museum Kröller Müller, Otterlo, Hollande, préface Elenn Joosten.

Catalogue rétrospective au Musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble, préface de Pierre Gaudibert.

Catalogue exposition Musée Cantini, juillet-août, notice biographique et visuels mais alors, les greniers.

Le Matin, 18 février, Maïten Bouisset : « Jean Amado au Musée de Grenoble », visuel les greniers.

Silex Grenoble, n° 18-19, 4ème trim., Michel Crozet, « Jean Amado et le jeu », visuels barque, la belle de mai, Roseberg.

Marseillaise  11 mars, Le Curieux : une fontaine dans le désert » (Fontaine des Cardeurs Aix, sur la « cabale » autour de la pose de cette sculpture).

L’art mural chez Jean Amado, Annick Pegouret , Mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art, direction Gérard Monnier, Université de Provence.

Les Carnets de la Région, Marseille Action Culturelle Régionale, n° 4, février-mars, Annick Pegouret : «  Jean Amado sculpteur ».

Révolution, 16 mai, Bernard Noël : « Espace, béton, temps, bouche d’ombre », à propos de l’exposition d’Otterlo, visuel à la limite.

Dauphiné Libéré, 7 juillet, anonyme : « Les sites pétrifiés », visuel à la limite.

Marseillaise, octobre, Alain Paire : « Le patrimoine ? C’est ici et maintenant, l’art et le temps ».

Béton Prisma, Dusseldorf, août-novembre, p. 26-27, « Jean Amado und seine plastiken », visuels Amado montant le porte-bois, une barque, pas de texte.

Encyclopædia Universalis, t. 18, Dominique Bozzo : « Sculpture Contemporaine », sur Amado p. 600, visuel Roseberg.

 

1981

Collection « sculptures » du Rijksmuseum Kröller-Müller, publication Otterlo, p. 38-39, acquisition à la suite de la rétrospective 1980 d’une sculpture monumentale : de la mer le passage.

Vie des arts, Montréal, vol. 25, n° 101, hiver 1980-1981, Gérard Monnier : «  La vision délirante d’Amado », visuel Roseberg.

Ambiente, Offenberg (RFA), avril, p. 75-82, G. Droste von Sandor : «  Als war’s Stück vom Urgestein », nombreux visuels dans l’atelier, Amado en scaphandre pour l’opération sablage, visuel le porte-bois.

L’Humanité, 6 juillet, rubrique « L’invité de l’Humanité », Jacques de Bonis : « Jean Amado. Fabricant d’images en dur », visuels Amado à travers le porte-bois, à la limite, barque 8.  

Le Pharmacien de France, n° 17, p. 1018-1021, octobre, Paul Duchein : « Vieira da Silva et Amado, sourciers des mystères telluriques», visuel par le sable et le sel.

Esprit, octobre-novembre, p. 288-289, Alain Paire : « Sculptures de Jean Amado ».

La nouvelle République, 11 novembre, Jean-Marc Faubert : « L’Entrepôt Lainé tout offert à la sculpture », visuel Amado devant le porte-bois.

Sud-Ouest, 16 novembre, Pierre Paret : « Sculptures d’aujourd’hui ».

Echo du Centre, 21 novembre, anonyme : « Sculptures contemporaines à Bordeaux ».

Libération, 23 novembre, anonyme : « Sygma sculpte » .

 

1982

Catalogue de la Biennale de Venise, préface de Guido Perroco, p. 41, photo et notice Amado.

Catalogue d’une exposition de groupe : « Dessins Français Contemporains », Musée Galerie de la Seita, p. 13, préface de Jacques Leenhardt.

Publication juillet par un collectif à l’occasion de la journée Régionale pour l’Art Public, Centre de Font Blanche à Vitrolles (Université de Provence). Projet Amado du Tunnel des 13 vents, p. 37.  

Progrès de Lyon, 10 janvier, Annette Michel : « Au Creusot, Jean Amado expose ».

Dauphiné Libéré, 20 janvier, Yves Lambert : «  Un sculpteur Jean Amado », visuels montage et photo Amado.

Le Courrier (du Creusot), 20 janvier, anonyme : « L’invitation au voyage de Jean Amado », visuels montage de par le sable et le sel.

Progrès de Lyon, 20 janvier, Annette Michel : « Pour le sculpteur Jean Amado, il est plus important de suggérer le voyage sur l’objet que de le réaliser », visuel montage.

Milieux, juin-septembre, n° 10, 2 pages, Bernard Noël : « Amado au Creusot », visuels Bernard Noël et Amado pendant le montage de par le sable et le sel.  

Le Devoir, 9 octobre, René Vlau : « Panorama du dessin français ».

The Gazette, Montréal, 16 octobre, Lawrence Sabbath : « Drawing spotlight after years gallery anterrom ».

Travées (Nouvelles des Centres Culturels de Rencontre), n° 10, p. 10, juillet-novembre, Michèle Evrard-Bornibus : « Jean Amado dans la cour d’honneur du château de la Verrerie au Creusot, visuels Amado au montage de par le sable et le sel, la mama.

 

1983

Catalogue des acquisitions 1982-1983 du FRAC/PACA. « Amado », p. 14-15, texte, liste expositions, éléments de bibliographie et visuel du bout des lèvres.

Catalogue de l’exposition Galerie Jeanne Bucher, novembre-décembre, préface de Dora Vallier : « Amado dans son monde ».

Garrigues (Aix-en-Provence), n° 3, p. 24-25, juillet, Alain Paire : « Jean Amado sculpteur ».

Milieux, n° 14, p. 80-90, juin-septembre, Christian Bobin : « Amado : relevés des traces tangibles laissées par un sculpteur dans l’imaginaire d’un lieu et dans les yeux de ses habitants ». Visuels  par le sable et le sel, la bogue, mais alors, et naître à la fois, montage des sculptures au Creusot (en 1982).

Le Matin, novembre, Pierre Cabanne : «  La sculpture d’os et de muscles d’Amado », visuel jeaune garde.

Le Figaro, 23 novembre, Jean-Marie Tasset : « Amado le ciment mirage ».

Beaux-Arts Magazine, décembre, Guy Boyer : «  Jean Amado », visuel la bogue.

Nouvelles Rive Gauche, décembre, Frédérique Massonaud : « Le vent sculpte les roches ».

Le Pharmacien de France, décembre, o. 1273-1274, Paul Duchein : « Les cités imaginaires de Jean Amado », visuel pleine page par le sable et le sel.

Libération, 2 décembre, Daniel Dobbels : « Jean Amado prend le large », visuel muraille sous le vent.

Révolution, 2 décembre, anonyme : « Jean Amado ».

France Soir, 3 décembre, Nicole Duault : « Les galeries rive gauche ».

Le Quotidien de Paris, 15 décembre, J.-J. Levêque : « Amado », visuel du bout des lèvres.

Le Monde, 21 décembre, Frédéric Edelman : « Terre d’Amado ».

 

1984

Catalogue des Rencontre d’Art 1984 au Musée Ingres à Montauban, avril-mai 1984, titre de l’exposition : « Eloge de l’insolite autour de Roland Cat » (« Amado », notice et visuel dans le creux).

Cimaise, février, Claude Bouyeure : « Au début de l’hiver à Paris en 1983-1984 », annonce de l’expo. Galerie Jeanne Bucher.

Dépêche du Midi, avril, anonyme : « Lever de rideau sur l’insolite ».

Le Courrier d’Aix, 27 octobre, Pierre Gay : « Bibemus, Cézanne et Amado ».

 

1985

Catalogue « Jean Amado. Le doute et la pierre », rétrospective au Musée des Arts Décoratifs, 25 avril-13 juillet.

Catalogue exposition de groupe FRAC CAPA au Luc, 9-30 novembre, Anonyme : « Fragments pour la mémoire d’une ville ».

Aujourd’hui, Bulletin de l’Union des Arts Décoratifs, n°1, notice annonce de la rétrospective.

Catalogue (supra), p. 5-8, Georges Duby : « Jean Amado – Le doute et la pierre ».

Catalogue (id.), p. 16-18, Louis Pons : « Jean Amado sculpteur » (reprise de Cimaise  1973).

Catalogue (id.), p. 20-22, Francis Finidori : « Entretien avec Francis Finidori ».

Catalogue (id.), Anonyme, p. 97-105 : « Biographie et réalisations 1949-1985 », p. 106-107 : « Bibliographie 1969-1984 ».

Revue des Monuments Historiques, n° 138, avril-mai, p. 27, maquette du projet Amado pour la Ville d’Ivry.

L’Autre Journal, n° 5, mai, p. 102-103, Antoine Dulaure : « Jean Amado sculpteur anonyme », entretien, visuel Roseberg.

Le Point, mai, Jean-Louis Ferrier : « Amado », visuel barque 8.

L’œil, n° 358, mai, Marielle Ernould-Gandouet : « Paris, Jean Amado », visuel dans le creux.

Le Pharmacien de France, n° 10, mai, Paul Duchein : « Jean Amado : les scories de l’imaginaire », visuels le doute et la pierre, muraille sous le vent.

International Herald Tribune, 4 mai, Michael Gibson : « Amado composites suggest petrified ships, fortresses », visuel Capraia.

Révolution, 24-30 mai, p. 46-47, Pierre Courcelles entretien : « Jean Amado réfractaire ».

Libération, 28 mai, Daniel Dobbels : « Sculpture en Amado majeur », visuel le doute et la pierre.

Humanité, 28 mai, Raoul-Jean Moulin : « Un archéologue de l’imaginaire », visuel par le sable et le sel.

Figaro, 30 mai, Jean-Marie Tasset : « Amado : une sculpture du haut cosmique », visuel le doute et la pierre.

Le Monde, 2 juin, Frédéric Edelmann : « Les cent treize clefs d’Amado ».

Dimensions AEEB (Revue des anciens élèves de l’Ecole Boulle), septembre 1984-juin 1985, p. 12-13, Dominique Burkhardt : « Jean Amado sculptures, Georges Duby le doute et la pierre », visuels barque 8 et par le sable et le sel.

Elle, juin, Pierre Cabanne : « Jean Amado ».

France Culture, 29 avril, émission de Pierre Descargies Les Arts et les Gens, Valère Bertrand et Alain Avila : « Une demie-heure avec Amado ».

Film vidéo de Jorge Amat à l’occasion de la rétrospective des Arts Décoratifs, filmé dans l’atelier et la maison, interview Pierre Daix.

 

1986

Catalogue exposition à la Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine, mai-juin, à l’occasion de l’installation de la sculpture-fontaine Place de la République, préface de Raoul-Jean Moulin. Article de Thierry Sigg : « Jean Amado, sculptures, dessins, maquette ». Article de Danielle Bleitrach : « Jean Amado un sculpteur ».

Catalogue CNAP, Ministère des Affaires Culturelles, 4ème trim., préface de Claude Mollard, « 100 commandes publiques », exposition Relance de la commande Publique. À propos de la commande d’Ivry.

Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence, Alpes, Côte d’Azur, éd. Laffitte, auteur Alanzen, notice et photos Amado, p. 20-22.

L’Humanité, 2 juin, pleine page article Raoul-Jean Moulin : « Rencontre avec le sculpteur Jean Amado. Au pied de la muraille », visuel Amado travaillant en atelier à la sculpture Ivry.

Bulletin Municipal d’Ivry Ma Ville, n° 149, septembre, « Architecte en eau vive ».

 

1987

 

Le béton dans l’art contemporain, Editions du Griffon, Neuchâtel, Marcel Jorey. Sur Amado, p. 74 et 82-83, visuels le doute et la pierre, par le sable et le sel.

 

FRAC Six années d’acquisitions, visuel La Sérénissime acquise en 1985 (installée au Musée Picasso d’Antibes).

 

Bulletin Municipal d’Ixelles/Bruxelles, février, Exposition : « Sculpteurs de France : Jean Amado/Jean-Claude Philippe/Francesco Marino Di Teana/Olivier Seguin/Coasta Coulentianos/Georges Jeanclos ». Notices et photos.

 

Pourquoi pas ? 25 février, France Borel : « Vive les affinités sélectives ».

 

Le Soir, Bruxelles, 2 mars, Danièle Guillermon : « Archaïsme archéologisme… sculpteurs venus de France ».

 

Le Drapeau Rouge, 4 mars, Jean Cimaise : « Sculpteurs de France ».

 

Deze Week in Brussel, 4 mars, Christine Vuegen : «  Franze beeldhouwers ».

La Libre Belgique, 13 mars, J.-M. : « Six sculpteurs français à Ixelles. Une approche ».

 

Le Vif, 16-21 mars, G. G. : «  Sculptures : six sculpteurs ».

 

Journal Municipal d’Aubervilliers, n° 5,  avril, Philippe Cheret : « Entretien avec Jean Amado » (à propos de l’aménagement de la Place de la Mairie).

 

Calendrier 1987 Mairie d’Ivry avec plusieurs photos de sculptures Amado, visuels la cité sur le toit minéral, et naître à la fois, le pousseur, la fontaine de la place de la République à Ivry, les orgues en marche, château foc.

 

Arcadia ASBL : « Sculpteurs de France ».

 

1988

Bulletin de la Direction Régionale TELECOM Ile de France, n° 3, p 6-7, Anonyme : « Amado le sculpteur qui fait jaillir son art », à propos de la sculpture fontaine de la Direction Télécom Place Alleray à Paris.

Vitry, vingt ans d’art dans la ville, Publication municipale de Vitry, Amado p. 46, visuel d’une sculpture en maçonnerie colorée, ensemble immobilier, rue Marie Sorin Defresne, architecte Léon Dayan (1974).

 

Acquisitions du FRAC CAPA 1982-1988, 4ème trim., du bout des lèvres.

 

Le Provençal, 26 avril, Alain Paire : «  Un monument pour Arthur Rimbaud. Jean Amado sculpteur d’Entremont ».

 

Catalogue, Art et Industrie, Mécène d’aujourd’hui, Jean Boissieu à propos de Présence Contemporaine, Aix-en-Provence, exposition juillet et août. Sur Amado p. 38-39, visuels Roseberg.

 

Catalogue exposition Galerie Jeanne Bucher, novembre, Jean-François Jaeger (p. 23) : « Jean Amado ».

 

Catalogue, mêmes réf., Louis Pons : « Il fait silence ».

 

Le Pharmacien de France, déc. n° 19, Paul Duchein : «  Jean Amado, quand l’esprit vient au béton », à propos de l’exposition à la Galerie Jeanne Bucher, visuels la citadelle et silence on guette.

 

Catalogue Ville de Bitche (Moselle), novembre, exposition 26 novembre/4 décembre : « Le jardin de sculptures de Stadtweihe », une page : « Dernières expositions et réalisations de Jean Amado ».

 

Libération, 1er décembre, Anonyme : «  Le jardin de sculptures de Stadtweihe ».

 

Le Provençal, 12 novembre, Bernard-Henri Lévy : «  Marseille, un monument pour Rimbaud ».

 

La Ruée vers l’art, 24 décembre, Nicole Huault.

 

 

1967-1977          1989-1994

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now