At the foot of the wall

Meeting with the sculptor Jean Amado 

in Ivry-sur-Seine

L'Humanité, June 2, 1986, 

article by Raoul-Jean Moulin

Jean Amado :  Crowning the pools, it is more a wall than a sculpted object. The water in the basins overflows and cascades over steps of sorts, adding a natural element to the sculpture's sensibility. The water brings to the sculpture and the sculpture brings to the water something I don't know, perhaps one more mystery, but there is an exchange from one to the other, as in these fountains that the moss covers to the point of stealing what is underneath. Here, the water plays the role of vegetation that slips into the cracks, that makes its way through the sculpture, like a site that the earth wants to take back, to reappropriate it to make it disappear.

I don't feel like a sculptor. I don't spend my time circling around what I'm doing. In the beginning, I was preoccupied with formal problems, but what I am trying to elaborate today is integrated into my own existence and proves to me that I exist in relation to nature. Basically, sculpture is a tool for me. I don't look at the level of doing but of need. To escape any immutable order, to incorporate myself into the great vital forces, to find a time between life and death and to delay the moment of disappearing... If all my sculptures are hollow, is it not to approach the idea of matrix, of body, of tomb? My vision starts from the inside and the one who looks at my sculpture must imagine from the inside while he is outside.

For example, when I draw, I trace the elements of the two sides of the sculpture that I project, those of the front, never or rarely those of the back. I can't close, fence. To close is to define, to signify once and for all. But when the gaze cannot grasp both sides simultaneously, that interests me! The ideal, it is the great wall of China, it is to conceive a sculpture without end... It is necessary to dream.

How can we appropriate anything if we can't dream? It is necessary to open freely all the field of the possible meanings, to create unexpected shifts so as to multiply the backgrounds, to concretize new feelings. It is necessary to create a world that is not that of everyday life, a world on the scale of the imaginary and the wildest dreams.

I don't necessarily draw for sculpture, but in the details always appear parts that can enter my sculpture. A drawing starts from almost nothing; from a way of scribbling that already contains all the means to reconstitute the thing. What is blurred in the head becomes visible on paper. Drawing is the starting point of a possible image, it is a training to see.

The monumental implies a more elaborate drawing. As the project becomes more precise, the voids and the solids, the planes and the masses vary, tilt, interpenetrate. It's long, it can last for days... When I'm done with it, I know the drawing by heart, I've totally assimilated it. Then I rush to the studio. The need to do what is already there on the paper becomes greater than the fear of starting. I have to enter the scene and everything I had quoted, measured - no doubt to make me feel secure - has to be part of a practice that implies assuming unforeseen variations. To remove, add, take away, modify, to express at the same time the essential and the whole, to work with almost nothing. In fact the obsession is not to be able to finish. But if there were no contradiction to resolve, perhaps there would be no sculpture.

In Ivry, I played with a micro-space, according to the buildings and the traffic axes. I did not try to integrate myself into the environment, because my way of working is different. The three massifs of my great wall with their remains of troglodyte habitats, are oriented to produce a counterpoint with the architecture. It is a new presence in the city and one can never foresee how it will function, how it will perhaps one day become a place.

 

 Jean Amado

Jean Amado : Couronnant les bassins, c’est plus une muraille qu’un objet sculpté. L’eau des bassins déborde et cascade sur des sortes de marches, ajoutant un élément naturel à la sensibilité de la sculpture. L’eau apporte à la sculpture et la sculpture apporte à l’eau quelque chose que j’ignore, peut-être un mystère de plus, mais il y a échange de l’une à l’autre, comme dans ces fontaines que la mousse recouvre au point de nous dérober ce qu’il y a dessous. Ici, l’eau joue un peu le rôle de la végétation qui se fiche dans les fissures, qui se fraie un chemin à travers la sculpture, comme un site que la terre veut reprendre, se réapproprier pour le faire disparaître.

J’ai l’impression de ne pas être un sculpteur. Je ne passe pas mon temps à tourner autour de ce que je fais. Au début, j’étais préoccupé par des problèmes formels, mais ce que j’essaie  d’élaborer aujourd’hui s’intègre à ma propre existence et me prouve que j’existe par rapport à la nature. Au fond, la sculpture est pour moi un outil. Je ne cherche pas au niveau du faire mais du besoin. Pour échapper à tout ordre immuable, pour m’incorporer aux grandes forces vitales, pour trouver un temps entre la vie et la mort et retarder le moment de disparaître… Si toutes mes sculptures sont creuses, n’est-ce pas pour approcher l’idée de matrice, de corps, de tombeau ? Ma vision part de l’intérieur vers l’extérieur et celui qui regarde ma sculpture doit imaginer du dedans alors qu’il est dehors.

Par exemple quand je dessine, je trace les éléments des deux faces de la sculpture que je projette, ceux de l’avant, jamais ou rarement ceux de l‘arrière. Je ne peux pas fermer, clôturer. Clore, c’est définir, c’est signifier une fois pour toutes. Mais lorsque le regard ne peut saisir simultanément les deux côtés, ça m’intéresse ! L’idéal, c’est la grande muraille de Chine, c’est concevoir une sculpture sans fin… ll faut rêver.

Comment s’approprier quoi que ce soit si on ne peut rêver ? Il faut ouvrir librement tout le champ des significations possibles, créer des décalages inattendus de manière à multiplier les arrière-plans, concrétiser des sensations nouvelles. Il faut re fabriquer un monde qui ne soit pas celui du quotidien, un monde à la dimension de l’imaginaire et des rêveries les plus folles.

Je ne dessine pas forcément pour la sculpture mais dans les détails apparaissent toujours des parties qui peuvent entrer dans ma sculpture. Un dessin démarre à partir de presque rien ; d’une façon de gribouiller qui contient déjà tous les moyens de reconstituer la chose. Ce qui est flou dans la tête  devient visible sur le papier. Dessiner c’est le point de départ d’une image possible, c’est un entraînement à voir.

Le monumental suppose un dessin plus élaboré. Au fur et à mesure que le projet se précise, les vides et les pleins, les plans et les masses varient, basculent, s’interpénètrent. C’est long, ça peut durer des jours…Quand j’en ai fini avec lui, ce dessin je le sais par cœur, je l’ai totalement assimilé. Alors je me précipite à l’atelier. La nécessité de faire ce qui est déjà là sur le papier devient plus grande que la peur de commencer. Il me faut entrer en scène et tout ce que j’avais coté, mesuré — sans doute pour me sécuriser — doit participer d’une pratique qui implique d’assumer des variations imprévues. Enlever, ajouter, enlever, modifier, exprimer à la fois l’essentiel et le tout, travailler avec presque rien. En fait l’obsession, c’est de ne pas pouvoir finir. Mais s’il n’y avait pas de contradiction à résoudre peut-être qu’il n’y aurait pas de sculpture.

À Ivry, j’ai joué avec un micro-espace, en fonction des immeubles et des axes de circulation. Je n’ai pas cherché à m’intégrer à l’environnement, car ma manière de travailler est différente. Les trois massifs de ma grande muraille avec leurs vestiges d’habitats troglodyte, sont orientés pour produire un contrepoint avec l’architecture. C’est une présence nouvelle dans la cité et l’on ne peut jamais prévoir comment elle va fonctionner, comment elle deviendra peut-être un jour un lieu-dit.

      Jean Amado

Au pied de la muraille

Rencontre avec le sculpteur Jean Amado 

à Ivry-sur-Seine

L’Humanité, 2 juin 1986, 

article de Raoul-Jean Moulin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now