Pierre Courcelles - In the end, what is sculpture, what is the profession of

sculptor?


Jean Amado - One could say that a sculptor is someone who takes a material and makes of it something tangible, concrete and which moreover enters the domain of art. But that's the definition you'd find in the dictionaries and it's not enough. In fact, I don't know what a sculptor is, and as I don't like categories, I have the impression that I am not a sculptor and that the work I do is like a secretion. I don't try to make an object that would correspond to this or that data, but what I do is rather like a current that leads to a work - and I say a work because there is no other word. I have never asked myself the problems of sculpture, neither the problems of substance, nor the problems of form. What worries me more, what worries me in the work, is not being able to reach the result that I had assigned to myself. Is this what being a sculptor is all about?

 

Pierre Courcelles - Let us put the question thus: what differentiates a sculptor / the sculpture from a painter / the painting?

 

Jean Amado - It's the DIY, it's the tools, it's the tool. It is also the vision in volume, it is very important. It may not please the painters, but I would almost go so far as to say that the vision in two dimensions is a vision of decoration, that it is a little "a trick", that it is a way, I will not say "hypocritical", but perhaps a little insufficient. When I say decor, it is well what I mean, like superimposed plans and that behind these plans, there was nothing. Sculpture is not a set, because there is this necessity to turn around, to have the object constituted according to all its dimensions. This is perhaps the difference between painting and sculpture. That's it and then there is this notion of tool which is a means of exchange. When I meet another sculptor, we don't discuss the metaphysics of sculpture. We discuss the tool that we have found or that we are going to make, such and such a percussion drill, such and such a thing... that allows us to extend the hand and to carry out the work more easily - but it is not only that, it is also the pleasure of tools and of using them, of each time finding the technical solution. There is an overhang, you have to hold it, how?  We are in a technical event that is interesting, that is essential. And this technical event has the advantage that it allows us to pass on, so to speak, what has been achieved. I mean that what has been achieved can be passed on to others through these technical events. Some time ago an old mason came to where I work and he watched me work. After half an hour he didn't say a word, he didn't look at what was being done, he wasn't interested in that, after half an hour he said: "Fucking work". And that means something else than "you've found the top of your art" or something like that.

 

Pierre Courcelles - It is true that you use a material that you are the only one to use and that supposes technical knowledge that you have built up over a long period of time...

 

Jean Amado - It is a long story. I developed this material when I was confronted with monumental works, whereas until then I had been using glazed clay. But clay is not a reliable material, in large dimensions, it gets warped, it cracks, etc... And one day I thought to myself that if you can't find such a mechanical part in the shops, to make it you must first make the tool. That's what I did by developing dosages of refractory cements and basalt sands to which iron oxide was added, it was the tool that allowed me to make the sculptures I wanted to create. But this tool, which is also a material and has its own laws, is specific and you can't do just anything with it. At that moment one is carried away by the material itself which becomes directive, the forms change after a while and the forms changing, the spirit is no longer the same - and it is also that the working methods are no longer the same. There is then a kind of dialectic between the material that must be forced and the need to live amicably with it.

 

Pierre Courcelles - All this manual engineer/worker side, how does it register the aesthetic fact?

 

Jean Amado - We are closer to the craft than the painters, closer to the craft than to the artistic event, but the problem consists all the same, by passing by the sensitivity, to reach an expression which, if all goes well, can be found in others: from the phantasm to the myth, to say quickly. When I make my preparatory drawings, I don't think only about the material of course.

Pierre Courcelles - Isn't sculpture potentially more popular than painting, because of the materials it uses, the knowledge it requires and finally because three dimensions are the replica of reality? And at the same time, sculpture seems to be the poor relation of the French artistic life...


Jean Amado - It has always been and at the same time one cannot say, for example, that France is not a land of sculptors. What is true is that we don't show enough of them in the cities. When you think of the number of monuments that there were in the 19th century! But it is true that there was a very low period of sculpture. Was it the market that wanted this? It's hard to say. It is certain that since the abstract arts, there have been things that I consider scandalous. As a contemporary art lover said to me, a marble cube topped with a salad leaf, I don't agree. One cannot believe in what is called the avant-garde from the moment it is cut off not only from a tradition but from a culture. The novelty is necessarily supported on a culture where there is tradition. That means that it is necessary to hold in the duration with the cultural fund, with the deep sensibility that we possess.

Interview with Jean Amado, 24-30 May 1985, by Pierre Courcelles in Révolution

On the occasion of the retrospective of his work at the Arts Décoratifs du Louvre, Paris.

Jean Amado : refractory

Pierre CourcellesAu fond qu’est-ce que c’est que la sculpture, que le

métier de sculpteur ?

Jean Amado - On pourrait dire qu’un sculpteur, c’est quelqu’un qui prend un matériau et qui en fait quelque chose de tangible, de concret et qui en plus rentre dans le domaine de l’art. Mais ça, c’est la définition qu’on trouverait dans les dictionnaires et ça ne suffit pas. En fait, un sculpteur, je ne sais pas ce que c’est, et comme je n’aime pas les catégories, j’ai l’impression que je ne suis pas sculpteur et que le travail que je fais, il va de soi, qu’il est comme une sécrétion. Je ne cherche pas à fabriquer un objet qui correspondrait à telle ou telle donnée, mais ce que je fais est plutôt comme un courant qui aboutit à une œuvre – et je dis une œuvre parce qu’il n’y a pas d’autre mot. Je ne me suis jamais posé les problèmes de la sculpture, ni les problèmes de fond, ni les problèmes de formes. Ce qui m’inquiète davantage, ce qui me tracasse dans le travail, c’est de ne pas pouvoir arriver au résultat que je m’étais assigné. Est-ce que c’est ça être sculpteur ?

Pierre Courcelles - Posons la question ainsi : qu’est-ce qui différencie un sculpteur / la sculpture  d’un peintre/de la peinture ?

Jean Amado - C’est le bricolage, c’est l’outillage, c’est l’outil. C’est aussi la vision en volume, c’est très important. Ca peut ne pas faire plaisir aux peintres, mais j’irai presque à dire que la vision en deux dimensions est une vision de décor, que c’est un peu « un truc », que c’est une manière, je ne dirai pas « hypocrite », mais peut-être un peu insuffisante. Quand je dis décor, c’est bien ce que je veux dire, comme des plans superposés et que derrière ces plans, il n’y avait rien. La sculpture ce n’est pas un décor, parce qu’il y a cette nécessité de tourner autour, d’avoir l’objet constitué  selon toutes ses dimensions. C’est peut-être ça la différence entre peinture et sculpture. C’est ça et puis il y a cette notion d’outil qui est un moyen d’échange. Quand je rencontre un autre sculpteur, on ne discute pas de la métaphysique de la sculpture. On discute de l’outil qu’on a trouvé ou qu’on va fabriquer, de telle perceuse à percussion, de tel machin… qui nous permet de prolonger la main et de réaliser avec plus de facilité le travail – mais ce n’est pas seulement ça, c’est aussi le plaisir d’outils et de s’en servir, de chaque fois trouver la solution technique. Il y a un porte-à-faux, il faut le tenir, comment ?  On est dans un événement technique qui est intéressant, qui est essentiel. Et cet événement technique a cet avantage qu’il permet de faire passer, si on peut dire, ce quia  été réalisé. Je veux dire que ce qui a été réalisé on peut le faire passer à d’autres par ces biais-là, ces événements techniques. Il y a quelque temps  un vieux maçon est venu là où je travaille et il m’a regardé travailler. Au bout d’une demi-heure il n’avait pas dit un mot, il ne regardait pas non plus ce qui se faisait, ce n’est pas ça qui l’intéressait, au bout d’une demi-heure il a dit : « Putain de boulot ». Et ça, ça veut dire autre chose que : « vous avez trouvé le sommet de votre art » ou d’autres choses du genre.

Pierre Courcelles - Il est vrai que utilisez un matériau que vous êtes le seul à utiliser et qui suppose des savoirs techniques que vous vous êtes constitués longuement...

Jean Amado - C’est une longue histoire. Ce matériau je l’ai mis au point lorsque j’ai été confronté à des œuvres monumentales, alors que jusque-là j’utilisais la terre cuite émaillée. Mais l’argile n’est pas un matériau qui, en grandes dimensions, est fiable, ça se voile, ça se craque, etc… Et je m’étais fait un jour cette réflexion que si  on ne trouve pas dans le commerce telle pièce mécanique, pour se la fabriquer il faut d’abord fabriquer l’outil. C’est un peu ce que j’ai fait en mettant au point des dosages de ciments réfractaires et de sables de basalte à quoi s’ajoute de l’oxyde de fer, c’était l’outil qui me permettait de faire les sculptures que je voulais réaliser. Mais cet outil qui est aussi un matériau et qui possède ses propres lois, il est spécifique et on ne peut pas faire n’importe quoi avec lui. À ce moment-là on se laisse porter par le matériau lui-même qui devient directif, les formes changent au bout d’un temps et les formes changeant, l’esprit n’est plus le même – et c’est aussi que les méthodes de travail ne sont plus les mêmes. Il y a lors une sorte de dialectique entre le matériau qu’il faut forcer et la nécessité de vivre amicalement avec lui.

Pierre Courcelles - Tout ce côté manuel ingénieur/ouvrier, comment est-ce qu’il inscrit le fait esthétique ?

Jean Amado - On est plus proche de l’artisanat que les peintres, plus proche de l’artisanat que de l’événement artistique, mais le problème consiste tout de même, en passant par la sensibilité, à atteindre une expression qui, si tout va bien, peut être retrouvée chez d’autres : du phantasme au mythe, pour dire vite. Quand je fais mes dessins préparatoires, je ne pense pas uniquement qu’au matériau bien sûr.

Pierre Courcelles - Est-ce que la sculpture n’est pas potentiellement plus populaire que la peinture, du fait des matériaux qu’elle met en œuvre, des savoirs que cela suppose et enfin parce que les trois dimensions sont la réplique de la réalité ? Et dans le même temps, la sculpture semble être le parent pauvre de la vie artistique française...

Jean Amado - Ça a toujours été et en même temps on ne peut pas dire, par exemple, que la France ne serait pas une terre de sculpteurs. Ce qui est vrai, c’est qu’on n’en donne pas assez à voir dans les villes. Quand on pense au nombre de monuments qu’il y a eu au 19ème siècle ! Mais c’est vrai qu’il y a eu une période très creuse de sculpture. Est-ce que c’est le marché qui a voulu ça ? Difficile à dire. Il est certain que depuis les arts abstraits, il y a eu des choses que je juge scandaleuses. Comme me disait un amateur d’art contemporain, un cube de marbre surmonté d’une feuille de salade, je ne suis pas d’accord. On ne peut pas croire à ce qu’on appelle l’avant-garde à partir du moment où elle est coupée non pas seulement d’une tradition mais d’une culture. La nouveauté est appuyée nécessairement sur une culture où il y a de la tradition. Ça veut dire qu’il faut tenir dans la durée avec le fonds culturel, avec la sensibilité profonde qu’on possède.

Entretien avec Jean Amado, 24-30 mai 1985, par Pierre Courcelles dans Révolution

A l’occasion de la rétrospective de son oeuvre aux Arts Décoratifs du Louvre, Paris.

Jean Amado : réfractaire
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now