Souscription du livre

Le projet de publication du livre JEAN AMADO SCULPTEUR, LA VIE, LA PENSEE, L’OEUVRE COMPLET se fixe une triple ambition à partir d’une approche inédite :

  • apporter un nouvel éclairage biographique en faisant résonner la vie et l’oeuvre de l’artiste ;

  • inscrire sa production dans le contexte des décennies 1950 à 1990 ;

  • livrer au public le premier catalogue raisonné sur l’intégralité de l’œuvre sculpté.

Descriptif de l’ouvrage publié en nov. 2022

prix préférentiel de 35,00€ (45,00€ prix public)

Format : 23x28 cm 

Nombre de pages : 224

Très nombreuses illustrations Noir & Blanc et Couleur 

Couverture cartonnée, façonnage cousu-collé

Imprimé en quadrichromie

 

A propos de Jean Amado

Tout à la fois singulière et inventive l’œuvre de Jean Amado (1922-1995) fut en phase avec l’esprit de son temps. Ses sculptures furent remarquées au milieu des années 1960 par Jean Dubuffet qui le mit en relation avec son marchand, Jean François Jaeger, lequel l’intégra à la Galerie Jeanne Bucher.

Suivirent de nombreuses commandes et réalisations dans l’espace public et d’importantes expositions en France et en Europe. Des œuvres monumentales entrèrent ainsi dans les collections de grands musées en France et à l’étranger.

 

Cet ouvrage collectif, entrepris en 2014 et fruit d’une aventure ambitieuse et enthousiasmante, réunit les contributions de Claudie et Emmanuel Amado, veuve et fils de l’artiste ; Alain Paire, écrivain et critique d’art ; Ève Roy, historienne de l’art et Jean-Lucien Bonillo, architecte-historien et professeur émérite à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Il sera édité par les Editions Imbernon, sous la direction de Katia Imbernon et Jean-Lucien Bonillo. La librairie et la maison d’édition sont installées dans l’Unité d’Habitation Le Corbusier à Marseille, toutes deux sont spécialisées en architecture, urbanisme et arts plastiques contemporains (XXe et XXIe siècle).

 

L’ouvrage sera publié en nov. 2022 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Amado. Une souscription est lancée en avant-première et à un tarif avantageux, entre les mois de mai et octobre 2022.

Vente d'oeuvres

Elle est accompagnée d’une mise en vente par Claudie et Emmanuel Amado de dessins originaux, de dessins d'exécution, et d’œuvres uniques réalisées du vivant de l’artiste. Le produit de la vente soutiendra les lourds frais engagés pour l’impression du livre, voir ci-dessous :